Naturopathie

Qu’est ce que c’est ?

La naturopathie est reconnue comme médecine préventive au même titre que l’Ayurvéda en Inde ou la Médecine Traditionnelle Chinoise d’où elle puise ses sources jusqu’à arriver à Hippocrate, le père de la médecine Occidentale. Elle est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux être en complémentarité des autres.  C’est une pratique de bon sens, profondément juste pour l’organisme. 

Nous naissons tous avec une force vitale issue de nos ancêtres ( les indiens l’appellent Prana, les chinois Qi ) c’est un peu notre héritage, autrement dit notre vitalité innée. Nous avons également une force vitale qui nous est propre, que l’on nommera vitalité acquise. Le but de la naturopathie est de vous aider à conserver, à améliorer votre vitalité acquise pour retrouver un bien être au quotidien. En effet, avec nos conditions de vie actuelles qui sont de plus en plus stressantes, sans parler de la pollution externe et interne ( tabagisme, perturbateurs endocriniens…) tout cela a un impact négatif sur notre organisme , créant un encombrement qui perturbe la force vitale et la naturopathie est une des solutions possibles pour retrouver un équilibre.

Pour cela nous avons à notre disposition 10 techniques naturelles dont les 3 principales sont: l’alimentation, la psychologie et l’exercice physique. Mais aussi l’hydrologie (application interne et externe de l’eau), les techniques manuelles (massages), les techniques réflexes (réflexologie plantaire), respiratoires, énergétiques (reiki) et bien sûr les plantes et les huiles essentielles !

Le choix de la ou des techniques utilisées se faisant suivant vos propres envies et possibilités puisque qu’il s’agit avant tout de prendre sa santé en main avec toute la responsabilité que cela implique mais c’est surtout une chance d’apprendre à mieux se connaître et à se respecter.

La naturopathie a une vision holistique de l’individu, c’est à dire globale. En consultation, je m’intéresse aussi bien à votre corps et ses maux, qu’à votre mental, vos émotions et leurs mots. Un vrai tour d’horizon pour comprendre et chercher la cause première de tous ces maux/mots.

A qui s’adresse la naturopathie?

A toutes et tous, de l’enfant à la personne âgée, femmes enceintes, sportifs, étudiants, pas de limite d’âge ou de sexe, la naturopathie est pour tout le monde.

Quelques exemples:

  • pour les femmes pour garder ou retrouver son poids de forme, troubles du cycle (règles douloureuses ou abondantes,syndrome prémenstruel…), se préparer à la grossesse
  • pour les actifs pour apprendre à gérer en toute zenitude le quotidien
  • pour les sportifs  afin d’optimiser leurs performances pour les compétitions, les entrainements mais aussi pour apprendre à gérer les repas quotidiens et éviter l’effet « yoyo »
  • pour les étudiants pour la gestion du stress lors des examens
  • pour les personnes âgées
    ménopause,andropause, retraite,fatigue, problèmes de digestion, constipation, sommeil

Pourquoi consulter ?

Les motifs de consultations sont multiples:

  • retrouver équilibre, énergie et bien-être en cas de stress, manque d’entrain, fatigue, burn-out.
  • équilibrer son alimentation  par exemple dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne.
  • retrouver un sommeil de qualité suite à des insomnies, difficultés d’endormissement, sommeil non réparateur, fatigue.
  • mieux digérer si problèmes de maux de ventre, lourdeurs, problème de transit intestinal,constipation, fatigue après repas.
  • préparer et/ou accompagner une grossesse et remédier aux troubles qui y sont parfois liés: fatigue, problèmes de digestion, constipation, hémorroïdes,stress, gérer ses émotions pendant sa grossesse, éviter de prendre trop de kilos.
  • et aussi gérer l’après-grossesse: allaitement, fatigue avec l’arrivée de bébé, prévenir la dépression post-partum, maigrir après la grossesse, stress pour la reprise du travail.
  • utiliser des produits naturels pour votre santé pour l’alimentation, les cosmétiques, les compléments alimentaires.

Mais aussi tout simplement en prévention, pour améliorer votre hygiène de vie en général (sommeil, digestion, stress,…)

Comment se déroule une consultation ?

La 1ère séance dure 1h30. La première partie de la consultation est sous forme d’entretien où nous abordons les différents aspects de votre vie : Alimentation, stress, sommeil, fonction digestive, état émotionnel du moment, antécédents familiaux, traitements médicamenteux etc. Une véritable enquête pour vous connaitre et pouvoir répondre au mieux à votre motif de consultation. Puis dans la seconde partie, en tenant compte de votre demande de départ, nous établissons ensemble une fiche conseil où je puise parmi les 3 techniques majeurs de la naturopathie que sont : l’alimentation, l’exercice physique et l’aspect psycho émotionnel, auquel peuvent s’ajouter des conseils en phytothérapie, aromathérapie, techniques respiratoires ou autres. La fiche vous est remise à la fin de la consultation ou au plus tard 48h après si des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les consultations suivantes sont d’une durée d’1h, nous faisons un bilan des avancées concernant votre motif de première consultation et de ce que vous avez pu mettre en place. Nous pouvons alors revenir sur certains points, approfondir sur cette première demande, je peux vous proposer d’autres soins pour optimiser la réussite de votre objectif ou bien passer à une nouvelle demande de votre part si l’objectif que vous vous êtes fixés est atteint.

Besoin de plus d’informations ou envie de prendre rendez vous ? Je vous invite à me contacter directement au 06 51 33 90 96 ou à vous rendre sur la page contact.

Et pour les tarifs de consultation c’est ici

*La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle peut être amenée à le compléter par une approche globale et naturelle pour un meilleur bien être.

Image parFree-Photos de Pixabay