Olfactothérapie

Qu’est ce que l’olfactothérapie?

C’est une méthode thérapeutique psycho émotionnelle qui utilise l’odeur des huiles essentielles et leurs vibrations pour aider à trouver et apaiser les traumas du passé qui encombrent le présent.

Comment ça fonctionne ?

L’olfactothérapie utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque ou système limbique, centre des émotions et des pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens (origine des troubles) sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte ainsi directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

Les odeurs utilisées en olfactothérapie sont reliées de par leurs vibrations bioélectroniques aux 7 plexus majeurs ou chakras. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé sont en harmonie ou non. L’odeur amène le patient à ouvrir les portes de son inconscient. Les associations libres, générées par l’odeur, vont progressivement mettre à jour un bonheur ou un trauma passé, cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur.

Chaque plexus est relié à une identité archétypale qui est un schéma collectif universel à l’origine de la souffrance humaine. La thérapie archétypale consiste à rendre consciente l’expérience individuelle et les souffrances qui en découlent. Elle associe cette prise de conscience à l’histoire familiale et collective. L’olfactothérapie donne un sens au vécu et aide à libérer la masse émotionnelle et mémorielle qui asphyxie nos corps, du corps physique aux corps subtils.

A qui s’adresse l’olfactothérapie ?

A toute personne souhaitant identifier et dépasser des blocages ancrés que peuvent être le manque de confiance en soi, les peurs, les conditionnements …( liste non exhaustive)

L’olfactothérapie peut aussi tout à fait être utilisée dans une recherche de développement personnel pour mieux se connaitre tout simplement

Comment se déroule une séance ?

Elle dure 1h et commence par un court échange pour connaitre le ou les motifs de votre venue et durant lequel je vous explique le déroulement de la séance.

Pour la suite de la séance, vous serez allongé sur la table de massage . Je vous guide pendant quelques minutes sur une respiration abdominale, puis j’appose mes mains sur vos crètes illiaques (os des hanches) , vos genoux et vos chevilles, pour vous aider à vous connecter un maximum à votre corps et surtout à quitter le mental.

Ensuite, je fais une manipulation non douloureuse au niveau des narines, pour vous préparer à sentir les touches de papier imprégnées par les huiles essentielles. Vous êtes fin prêt pour démarrer votre séance d’olfactothérapie !

Durant ce moment clé de la séance, je vous fait sentir plusieurs huiles essentielles, à vous de les classer suivant 2 catégories principales : si elles apportent un bien être au corps ou non. Une fois que vous aurez identifié une senteur aimée et une senteur non aimée, je vous invite à m’évoquer ce qui vous arrive à l’esprit avec ses odeurs, le but étant de faire sortir les émotions associées.

Un travail énergétique est alors prévu avec l’odeur identifié comme non aimée, pour que l’odeur et l’émotion ne soient plus en lien. Pour cela, je vous pose le flacon sur le chakra correspond (celui qui n’est pas en harmonie), la vibration de l’huile va rééquilibrer ce plexus énergétique, tandis que je procède à une manœuvre de remise à « neuf » des nerfs olfactifs au niveau de l’arête du nez. Cette manœuvre n’est absolument pas douloureuse.

La séance se termine par une visualisation positive pour vous permettre de revenir en douceur de ce voyage olfactif, suivi d’un échange sur vos ressentis et impressions suite à la séance.

Besoin de plus d’informations ou envie de prendre rendez vous ? Je vous invite à me contacter directement au 06 51 33 90 96 ou à vous rendre sur la page contact.

Connaitre le tarif d’une séance d’olfactothérapie

Une séance d’olfactothérapie peut être fait indépendamment ou intégré à un suivi naturopathique , selon votre choix.

Image parBeatrice Schmuki de Pixabay/ Image parClker-Free-Vector-Images de Pixabay